Participation aux courses de la section

Règlement des courses

Le déroulement de l’ensemble des courses de la section est soumis au nouveau règlement des courses de la section. Par son inscription à une course, chaque participant déclare en avoir pris connaissance et s’engage à le respecter.
Règlement

NEW: Création de 2 nouvelles commissions des courses ETE et HIVER

L’ancienne commission des courses a été séparée en 2 nouvelles commissions des courses ÉTÉ et HIVER. Chaque commission est désormais responsable de toutes les questions relatives à sa saison (hiver ou été). Plus d’informations ici.

Inscriptions(cf. mode d'emploi du site)

Par internet

On peut s’inscrire en ligne sur le site de la section, en cliquant dans le programme sur la course voulue. Cependant, il convient d’observer les règles suivantes: inscription max. 1 mois à l’avance pour une course de 1 jour, 2 mois à l’avance pour une course de 2 jours, 3 mois à l’avance pour une course de plus de 3 jours ou d’un cours. Les chefs de courses ont toutefois la possibilité de changer ces délais.

Par téléphone ou par mail

Auprès du premier organisateur dans les deux mois précédents la course.

 Si l'inscription est faite par mail ou sur le site de la section, elle n'est valable que si l'organisateur la confirme. L’offre étant limitée, il est impératif que les participants ne s’inscrivent à une course que s’ils sont sûrs d’y participer. Ayant été accepté à une course, chaque participant a l'obligation morale d'y participer, ce qui exclut de s'inscrire à deux courses en même temps ou de s'inscrire longtemps à l'avance si l'on n'est pas sûr de pouvoir y participer. En cas d’empêchement, avertir l’organisateur le plus tôt possible.

Colloque

En général, le vendredi précédant la course, tous les participants se réunissent à 18h00 au Café des Amis, Quai Robert-Comtesse 4, près de la patinoire à Neuchâtel. L’organisation d’un colloque par l’organisateur de course est vivement recommandée dans le cadre de la planification de la course et de l’information aux participants. Le colloque permet parfois d’être accepté à une course au dernier moment ou de rencontrer d’autres personnes pour organiser une sortie en privé. Il est aussi possible, lors du colloque, de rencontrer d'autres membres intéressés à faire une course et une organisation peut se mettre en place. Il est donc recommandé de se rendre au colloque si on a envie de faire une sortie le week-end.

Organisation et déroulement (cf. mode d'emploi du site)

L'organisateur cité en premier est l'organisateur administratif: il planifie la course, définit l'horaire, fait les réservations nécessaires, prend les inscriptions et, le cas échéant, annule les réservations et informe les participants si la course n'a pas lieu.

Le chef de course est seul habilité à décider qui peut participer à la course. Il peut refuser l'inscription d'un clubiste dont il ne connaît pas les capacités ou simplement parce que le nombre de participants à la course est limité, ce qui est toujours le cas. Il faut comprendre les raisons du chef de course qui accepte bénévolement une grande responsabilité.

Le chef de course est responsable des participants qu'il accepte, de l'itinéraire de la course et dans une certaine mesure de l'horaire. Selon les conditions, il peut changer la course au dernier moment ou l'annuler.

 Par son inscription, chaque participant s'engage à se conformer aux ordres du chef de course. Le participant à une course en montagne doit savoir qu'il y a des dangers objectifs qu'il doit accepter d'assumer (chute de pierres, chute de séracs, avalanches etc.).

Pour chaque course, des informations plus détaillées sont publiées dans le bulletin mensuel et sur le site internet. Il est recommandé à chaque participant de s'informer sur la course à laquelle il désire participer en consultant les guides publiés par le CAS qui sont à disposition des clubistes.

Voir aussi la fiche ORG pour plus de précisions

Touren


September 2017
Di 19. Sep.  (Rd)
Di 19. Sep.  (Rd)
Do 21. Sep.  (RdA)
Fr 22. Sep.  (Div)
Fr 22. Sep.  (Rd)
Sa 23. Sep.  (E)